Pourquoi il faudrait se mettre à Scala

Leave a Comment
  • La JVM (la machine virtuelle de Java) comme une plate-forme : La maturité de la JVM et la richesse de l'écosytème Java font naître une floraison de nombreux nouveaux langages basés sur la JVM dont Groovy et Scala. Je suis entièrement nouveau aux mondes de ces nouveaux langages mais je compte y mettre fin en explorant le plus vite possible Scala. Mais avant de prendre cette décision j'ai mené une petite enquête dont voici le résultat en quelques points.
  • Une autre façon de concevoir des applications concurrentes: Scala promet de vous faciliter la conception d'applications concurrentes grâce notamment à modèle de concurrence basé sur les Acteurs (Actors) prêté d'Erlang. Cette promesse est d'autant plus tentante que le développement d'applications concurrentes avec Java peut être difficile et demander une certaine expertise.
  • Le fonctionnel sur la JVM! : Scala apporte à Java le paradigme de la programmation permettant ainsi aux applications écrites en Scala de bénéficier de la complémentarité entre les paradigmes des programmations fonctionnelle et orientée objet.
  • Mettre une autre corde à son arc et miser sur l'avenir: Une autre raison de se mettre à Scala est que cela vous poussera à voir le monde autrement.
  • Ecrire du code plus concis grâce à l'expressivité de Scala (attention ceci peut avoir un revers : la lisibilité de votre code)
  • S'éclater (pour les geeks hardcore ça ;-) )
  • Mettez votre raison
Voila pourquoi j'ai décidé de me mettre à Scala. J'espère qu'au moins l'une de ces raisons pourra vous convaincre de vous mettre à votre tour à Scala. A bientôt pour les retours sur votre aventure Scala au cas où vous déciderez de vous y mettre.
© Nouhoum TRAORE.. Fourni par Blogger.